Vous êtes ici

Du nouveau dans les cimetières du SIDEL

Depuis Mars 2018, TRIGONE et le SIDEL développent un nouveau projet pour mettre en place une meilleure gestion des déchets dans les cimetières.

En effet, la totalité des déchets issus des cimetières est collectée, jusqu’à présent, avec les ordures ménagères résiduelles (bac noir) et enfouie, alors qu’une part importante pourrait être recyclée ou valorisée.

Il est donc apparu primordial de mettre en place le tri au sein des cimetières afin de permettre le recyclage des pots et films plastique et le compostage des fleurs fanées et du terreau. Suite à un appel à candidature émis par le SIDEL en Mai dernier, 12 communes ont souhaité participer à ce projet : Bivès, Berrac, Céran, Flamarens, Lamothe Goas, Larroque Engalin, Mauroux, Plieux,  Pouy roquelaure, Réjaumont, Sempesserre, Taybosc (carte en bas de page).

Ainsi, ces 12 cimetières sont maintenant équipés :

  • 1 conteneur à couvercle JAUNE : pour collecter tous les déchets qui se recyclent : les godets et pots de fleurs en plastique, les films plastiques, les bouteilles d’eau …

  • 1 conteneur à couvercle VERT ou bac grillagé : pour séparer les déchets naturels qui se compostent : les végétaux (sans pot) : fleurs fanées, terreau …

  • 1 conteneur à couvercle NOIR : pour les déchets qui ne se recyclent pas : décoration en plastique, mousse de composition …

  • 1 espace récup’ pour les cimetières ayant suffisamment de place : espace où l’on peut déposer des pots, vases, jardinières en bon état afin qu’ils soient réutilisés.

A noter que les plaques en marbre peuvent se recycler mais il faut les déposer dans la benne à gravats en déchèterie.

En Octobre 2018, une courte vidéo a été tournée dans le cimetière de Pouy Roquelaure pour expliquer en images le principes du projet :

Retrouvez les cimetières équipés d'un système de tri :